English

AccueilA propos de nousProgrammes et servicesContactez-nous

 

 





ÉNONCÉ de MISSION

Réduire les problèmes liés à l'alcool, aux drogues et au jeu problématique dans le district de Cochrane-Sud en offrant un large éventail de services aux résidents du district afin de les aider à adopter des habitudes de vie exemptes de dépendances.

Autre information

Le STCS entretient plusieurs partenariats avec des organismes de toxicomanie, de santé mentale et de services sociaux dans la communauté et dans le district pour répondre aux besoins des gens de Cochrane-Sud.

Organigramme

  • Conseil d'administration (10 membres)
  • Directrice générale (1)
  • Personnel de soutien (1)
  • Superviseur(e) clinique (1)
  • Conseillers/conseillères (4)
  • Assistant/Assistante social(e) (3)

À propos de nous

Le Service de toxicomanie Cochrane-Sud Inc. (STCS) a été financé par le Ministère de la Santé, section de Santé mentale communautaire en avril 1986, et a eu son ouverture officielle en janvier 1987. L'organisme répondait ainsi au besoin qu'avait la communauté de Cochrane-Sud d'un service de counselling en toxicomanie où l'entrée avait peu de restrictions.

Le Service de toxicomanie Cochrane-Sud Inc.

Le STCS est un organisme pour l'évaluation, l'aiguillage, la gestion de cas et le traitement communautaire des gens de Cochrane-Sud de tout âge qui ont des problèmes liés à leur consommation d'alcool ou de drogues, ou au jeu de hasard. L'organisme offre aussi ces services aux proches de ceux qui ont des problèmes liés à l'alcool, la drogue ou au jeu.

Le STCS a des bureaux satellites à Iroquois Falls et Matheson où un(e) conseiller(ère) est de service une journée chaque semaine. Le STCS offre en plus l'évaluation et la planification de traitement aux détenus de la Prison/Centre Correctionnel de Monteith, sur place, pour compléter son engagement envers la communauté de Matheson.

Depuis 1999, le STCS est sous contrat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto pour offrir l'évaluation, l'éducation et le traitement aux personnes reconnues coupables de conduite en état d'ivresse dans le district de Cochrane (ceci est le Programme ontarien de mesures correctives "Bonne conduite" pour lequel le STCS reçoit des frais de service).

En avril 2010, le STCS a signé un accord "Étendue des services" avec le programme de Téléassistance pour fumeurs (Société Canadienne du cancer) qui précise les responsabilités de Téléassistance pour fumeurs et du STCS dans le Programme d'aiguillage par télécopieur.